Sac à dos GR20

Le choix d’un bon sac à dos pour le GR20 est une question importante. Vous allez l’avoir sur le dos pendant toute la durée de votre marche, alors autant avoir un sac à dos qui vous corresponde.

Quelle taille de sac à dos ? Quelle capacité ?

Le premier point important lorsqu’on choisit un sac à dos, c’est la capacité de votre sac. Elle se mesure en litre. Pour le GR20, la capacité varie généralement entre 30 litres et 70 litres. Tout dépend de vos besoins, du choix de la durée de votre traversée, et de votre autonomie.

En effet, quelqu’un qui est en autonomie portera sa tente, son réchaud, ses rations pour manger, son sac de couchage et son matelas de sol, ainsi que toutes ses affaires. Il aura besoin d’un sac de capacité élevé (généralement entre 50 et 70 litres).

Au contraire, quelqu’un qui dormira en refuge et qui fait le GR20 en très peu de temps, il vaut mieux qu’il parte avec un sac le plus léger possible (Un sac entre 30 et 40 litres fera l’affaire).

Chaque personne est unique et aura des besoins et envies spécifiques. Mais retenez une chose. Plus votre sac est grand, plus vous allez vouloir le remplir et prendre des affaires superflues. Et croyez-moi, un sac lourd sur les épaules pendant plus d’une semaine, vous allez vous détester de ne pas avoir pris le temps au préalable de bien choisir votre sac et votre équipement.

Je préfère me restreindre en affaire, en vêtements de change, et avoir à porter moins, plutôt que d’avoir les épaules et le dos en feu. J’ai vu des personnes avec des sacs à dos vraiment disproportionnés par rapport à leur capacité physique et par rapport au défi qu’elle s’était donné.

Quelle capacité pour le GR20 en 8 jours ?

Nous avons fait le GR20 en 8 jours et nous avions personnellement un sac de 30 litres, et Youri est parti avec un sac de 35 litres. Nous n’avions ni tente, ni réchaud, mais un sac de couchage chacun. Voir la liste complète de notre matériel pour le GR20. Et bien, c’était largement suffisant, sachant qu’en plus, nous portions nos provisions et mon matériel audiovisuel.

Tu as aimé cet article ? Vote 5 étoiles !

Clique sur les étoiles pour voter 🙂

Moyenne : 0 / 5. Total : 0

Aucun vote pour le moment. Sois le premier.