GR20 Batons

Avoir des bâtons de randonnée, c’est 25 % d’énergie de gagnée dans les jambes. Pourquoi s’en priver ?

C’était la première fois pour nous que nous utilisions des bâtons de randonnée. On s’est vite rendu compte de leur importance. Je ne pourrais plus faire de randonnée en montagne sans bâton de randonnée, c’est pour vous dire à quel point je les trouve indispensable.

Dans les montées, on gagne en énergie et en tonus. Les bras poussent presque autant que les jambes.

On pense souvent que les bâtons ne servent uniquement pour les montées. Détrompez-vous, ils sont efficaces également dans les descentes. Cela soulage les jambes d’avoir un autre appui, aussi bien les chevilles que les genoux. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai évité de me faire une cheville grâce à mes bâtons.

Apprendre à se servir de bâtons de randonnées

Bien régler ses bâtons est important. S’ils ne sont pas à la bonne hauteur, ils seront inefficaces. Pareil, sur certains chemins, je trouvais l’utilisation des bâtons contre-productive, notamment lorsqu’on était sur des parties roulantes (plates et sans difficulté). Dans ce cas là, je rangeais mes bâtons sur le coté de mon sac à dos.

Comme évoqué ci-dessus, en partant, nous n’avions jamais utilisé de bâtons auparavant. Il nous a fallu une journée pour les appréhender correctement. On a demandé à d’autres marcheurs comment bien les régler.

Attention : pendant votre marche, il se peut que les tiges des bâtons se dévissent et qu’ils se rapetissent. Ça m’est arrivé plusieurs fois de me retrouver avec un bâton de 1 mètre avec un autre de 1m40.

Bien choisir ses bâtons de randonnée ?

[en cours d’écriture]

Extrait du livre GR20 L’aventure of Corse :

[J’ai pris] des bâtons de randonnée, parce qu’un pote ayant fait le GR20 me l’avait conseillé ou ordonné.

D’ailleurs, je n’en parle que rapidement des bâtons, mais je devrais faire un chapitre, uniquement sur l’importance de ces derniers. Je partais presque sans bâton. Je doutais de rien moi.

Mon Oncle et ma Tante ayant sans doute eu pitié de moi, et ayant fait un peu de randonnée, m’en ont offert une paire.

Images« De bâtons?? »

Dernière fois que tu me coupes lecteur Alpha, même si ta blague était bonne.

Merci mon Oncle et ma Tante. 25 % d’énergie de gagnée dans les jambes grâce à ça. En fait, les bâtons, c’est presque le truc le plus important. Tu peux partir faire le GR20 sans rien d’autre que ça, juste avec ta bite et tes bâtons.

Images« On dit : ta bite et ton couteau. »

Je sais, c’était pour la blague. En plus je l’ai déjà faite, et elle est très réductrice puisque destinée uniquement à la gente masculine.

 

Tu as aimé cet article ? Vote 5 étoiles !

Clique sur les étoiles pour voter 🙂

Moyenne : 5 / 5. Total : 1

Aucun vote pour le moment. Sois le premier.