Tu veux faire le GR20 mais tu n’as pas encore décidé dans quel sens le faire ? Du Nord vers le Sud ou l’inverse ? Est-il plus judicieux de partir de Conca ou de Calenzana ?

Ne t’inquiète pas, on va t’aider en te donnant des informations pratico-pratiques.

Premièrement, sache qu’il n’y a pas un meilleur sens, que ce soit Nord-Sud ou Sud-Nord, tu vas parcourir autant de kilomètres. Le parcours classique, celui qui est indiqué dans les topoguides, est la traversée du GR20 Nord-Sud.

Une question de difficulté

Au niveau de la difficulté, la partie Nord est plus compliquée que la partie Sud. Plus de dénivelé et plus technique.

Partie Nord GR20 : de Calenzana et Vizzavone

La partie Nord du GR20 est abrupte et minérale, il y a des dénivelés plus importants, des parties techniques avec un terrain accidenté avec quelques sur des brèches.

La partie Nord comprend 9 étapes, le tout étalé sur 90 kilomètres (exactement la même distance que la partie Sud du GR20). Par contre, on parle de 7500 mètres de dénivelé. contre 4500 mètres pour la partie Sud.

A noter que c’est sur la partie Nord qu’il y a encore de la neige, en mai, en juin, et parfois encore en juillet (rare).

Partie Sud GR20 : de Vizzanove à Conca

Sur la partie Sud qui est végétale et vallonnée, les 7 étapes sont plus longues avec un terrain de marche plus roulant. Il est possible dans le Sud de faire des étapes et demi, car il existe des bergeries à mi-chemin qui peuvent vous héberger.

Tu voudras donc peut-être attaquer par le plus dur dès le début, tant que tu es en forme, pour finir par quelque chose de plus simple. A toi de voir. Nous perso, on a préféré partir de Conca au Sud pour monter en difficulté au fur et à mesure des jours de marche et finir à Calenzana.

Dans la deuxième partie de ton GR20, ton sac à dos sera plus léger si tu pars avec de la nourriture (perso, il faisait le même poids vu qu’on s’est ravitaillé à mi-chemin). Tes muscles seront également plus entraînés mais aussi plus fatigués.

Au niveau de la lumière, le soleil sera plus dans le dos dans le sens Sud-Nord, que dans l’autre sens. A toi de voir si c’est vraiment gênant.

Enfin, le dernier point pour t’aider à prendre ta décision, c’est au niveau de la logistique. Au nord, il y a Calvi qui est tout proche. Au Sud, il y a Porto-Vecchio.

Quelque soit le sens, tu vas prendre ton pied à parcourir le GR20.

Si tu n’arrives toujours pas à prendre ta décision, tu peux jouer à pile ou face. Pile : Nord-Sud, face : Sud-Nord. On attend ton choix.

Tu as aimé cet article ? Vote 5 étoiles !

Clique sur les étoiles pour voter 🙂

Moyenne : 5 / 5. Total : 9

Aucun vote pour le moment. Sois le premier.