Commençons par définir ce qu’est un topoguide 🙂

Un topoguide, c’est un ouvrage de présentation d’un itinéraire de randonnée pédestre, une voie d’escalade ou une course en montagne. Ici, il s’agit du Topoguide pour effectuer le GR20.

Les topoguides proposent généralement des morceaux de cartes IGN 1/25000 permettant de suivre le tracé officiel du GR. Ils mentionnent également les points d’intérêt, les variantes, les dénivelés et les kilométrages entre chaque refuge.

Il existe livres guides pour le GR20, mais d’abord, répondons à la question suivante :

Est-il obligatoire d’avoir un topoguide pour faire le Gr20 ?

La réponse est non. Lors de notre GR20 en 8 jours, nous avons effectué le GR20 sans l’aide d’un topoguide. Le sentier est très bien indiqué, et il suffit de suivre les traces de couleur rouge et blanche pour trouver sa route. Néanmoins, ne pas avoir de topoguide, c’est se priver d’un tas d’informations sur la Corse, sur la faune et la flore, sur les variantes, les informations de dénivelés, etc.

Le topoguide permet aussi de se préparer, de se mettre mentalement en condition. Acheter un topoguide, c’est souvent la première action qui vient confirmer notre souhait de faire le GR20.

Il est vrai que la majorité des informations se retrouvent sur Internet (comme sur notre site par exemple), mais avoir toutes les informations dans un petit livre, c’est pratique.

Il existe des topoguides chez plusieurs éditeurs, on les a répertorié ci-dessous :

 

 

 

 

Tu as aimé cet article ? Vote 5 étoiles !

Clique sur les étoiles pour voter 🙂

Moyenne : 4 / 5. Total : 2

Aucun vote pour le moment. Sois le premier.