Est-ce qu’il est possible de recevoir et d’envoyer des textos sur le GR20 ?

Vous serez la plupart du temps à des dizaines de kilomètres de la ville la plus proche et avoir du réseau sera de l’ordre du rêve… Il ne faudra donc pas compter sur la 3G ou le Wifi lors de votre traversée de la Corse.

Mais…

Vous capterez un signal le jour de votre départ et le jour de votre arrivée, le reste du temps, ça sera plus compliqué… En même temps, vous êtes venus pour marcher et vous déconnecter 🙂 Et puis, je dois vous avouer que ça fait du bien de ne pas avoir de réseau. Vous serez déconnecté de toute envie de partager votre aventure sur les réseaux, vu que vous n’aurez pas le choix.

Afin de rassurer vos proches, prévenez-les que vous ne pourrez pas les contacter pendant la durée de votre parcours.

Il y a quand même du réseau…

A mi-parcours, c’est à dire à Calenzana, il y a du réseau et même un peu de 3G, de quoi rassurer vos proches.

Il existe tout de même quelques endroits où vous allez capter un signal. Mais cela dépend de votre opérateur et de l’endroit. Sur la plupart des sommets et crètes, vous arriverez à avoir un peu de réseau (en tout cas, suffisamment pour envoyer des SMS). Si vous comptez poster vos photos sur Instagram, cela risque d’être compliqué. Si vous voulez envoyer des SMS, on vous invite à essayer de les envoyer depuis les crêtes, plutôt que d’attendre d’arriver au refuge où le signal est très souvent faible voire inexistant.

Réseau SFR : signal Faible
Réseau Orange : Signal H/H+ et 3G de temps en temps.
Réseau Free : information manquante.
Réseau Bouygues : information manquante.

Conseils batterie et téléphone

Si vous avez un téléphone portable que vous utilisez pour prendre des photos par exemple, nous vous conseillons fortement de le mettre en mode Avion, afin de ne pas utiliser la batterie bêtement. Quand il n’y a pas de signal, votre téléphone tente en permanence de trouver un signal et la batterie s’use plus vite.

Recharger son téléphone dans les refuges du GR20

Il est possible de recharger les batteries de votre téléphone ou autre appareil électronique dans les refuges, mais ce n’est pas tout le temps le cas. Certains refuges marchent au solaire et n’ont pas d’accès constant à l’électricité.

A noter que les prises sont généralement “prises” d’assaut par les premiers arrivés. Avoir une multiprise peut s’avérer être une solution, mais cela ajoute du poids à vote sac.

Enfin, il se peut que le gérant vous fasse payer le fait de charger votre téléphone (2 euros, voir page des prix GR20), ou refuse pour différentes raisons.

Pour palier à ça, vous pouvez acheter une batterie solaire ou une batterie portable.

Il y a t’il du WIFI sur le GR20 ?

La réponse est non. Vous n’aurez pas accès au Wifi pendant la traversée du GR20. Par contre, à mi-chemin à Vizzavona, certains hébergements proposent du Wifi.

Tu as aimé cet article ? Vote 5 étoiles !

Clique sur les étoiles pour voter 🙂

Moyenne : 5 / 5. Total : 1

Aucun vote pour le moment. Sois le premier.