Tu te demandes quelle est la meilleure période pour faire le GR20 ? Ça tombe bien, on s’est posé la même question. Personnellement, on l’a fait en Septembre 2017 et on n’a pas été gâté par la météo…

Quand faire le Gr20 ? Météo

Faire le GR20 pendant l’été

Si tu veux faire le GR20 durant l’été, sache que les refuges sont ouverts et gardés de fin Mai à fin Septembre. Le reste de l’année, il va falloir faire par tes propres moyens, ce qui veut dire faire le GR20 en totale autonomie, en gérant ton alimentation et ton couchage.

Faire le GR20 en Juin

Traverser le GR20 en Juin, c’est commencé la saison du GR20. Les neiges sur les cimes seront présentes, les fleurs en fleurs (logique). Avec le solstice d’été, les journées sont les plus longues. Il est donc possible de commencer à marcher très tôt le matin et de finir tard, idéal si on veut doubler, voire tripler les étapes comme pour un GR20 en 5 jours par exemple.

Avoir des journées plus longues, cela veut également dire qu’il faudra se lever plus tôt si vous voulez apprécier un lever du soleil. Le soleil sera également plus haut dans le ciel, et vous n’aurez pas les mêmes lumières qu’en Septembre.

A la question sur la fluctuation : est-ce qu’il y a beaucoup de monde sur le GR20 en Juin ? Il s’agit du mois où il y a le plus de randonneurs. Il est donc conseillé de réserver vos refuges à l’avance si vous comptez dormir dans l’un deux.

La météo en Juin sur le GR20 est bonne.

Faire le GR20 en Juillet / Août

Traverser le GR20 en Juillet / Août, c’est avoir des températures plus chaudes qu’en Juin, avec un soleil qui tapeeeeee. On est en plein été, il faudra prévoir la crème solaire (les autres mois aussi, mais là, encore plus).

Niveau fluctuation, les mois de juillet et août correspondent aux vacances scolaires. Est-ce que cela veut dire qu’il y a plus de monde sur le GR20 ? Pas nécessairement. Vous rencontrerez par contre des randonneurs vacanciers qui font seulement des portions du GR20 à la journée, ainsi que des familles.

Il est fortement conseillé de réserver les refuges si vous voulez profiter du couchage.

Important :

Même si vous êtes en été, il est important de prévoir des affaires pour se protéger du froid et de la pluie. Les montagnes Corses sont comme toutes les montagnes : il faut mieux prévenir que guérir. Même si la météo s’annonce bonne, il peut à tout moment et de manière localisé, se mettre à pleuvoir.

Faire le GR20 en Septembre

Traverser le GR20 en Septembre, c’est avoir des journées plus courtes et des risques de précipitation plus élevés. Cela veut dire également moins de monde sur les sentiers de randonnées, moins de monde dans les refuges, et une lumière générale moins intense.

A partir de mi-septembre, les refuges (qui servent aussi d’alimentation générale) n’auront peut-être pas tous les nécessaires. En effet, les refuges ferment à la fin du mois de Septembre, ils arrêtent donc l’approvisionnement courant septembre. Cela veut dire moins de choix, mais il y aura toujours des choses à grignoter.

Faire le GR20 en Octobre

A partir du 1er Octobre, les refuges ne sont plus gardés. Ils sont accessibles à tous les randonneurs et randonneuses. Une caisse de contribution est à l’entrée des refuges, il est de bon ton d’y participer. Vous pouvez ainsi dormir dans le refuge, utiliser le feu de cheminée (des bûches sont généralement encore disponibles), utiliser la cuisine et l’eau. A noter que dans certains refuges, l’accès à l’eau sera coupé.

Important :

L’hygiène et la propreté des refuges ne sont plus garantis à partir du 1er Octobre et dépendent uniquement des passagers. C’est donc au bon vouloir des usagers de laisser le lieu dans le même état qu’à leur arrivée, voir dans un meilleur état. Vous devez repartir avec vos déchets car personne ne viendra les récupérer avant le début de la prochaine saison (mi-Mai). Si le lieu est sale à votre arrivée, je vous invite à le remettre dans un meilleur état. Il n’y aura certainement personne pour vous applaudir, mais tout le monde profitera de votre geste, et ça, c’est trop cool !

Faire le GR20 hors période

De Octobre à mi-Mai, les refuges ne sont plus gardés, mais ils sont accessibles. Il est donc possible d’y dormir gratuitement, à l’unique condition de laisser les lieux dans le même état qu’à votre arrivée, voire dans un meilleur état 🙂

Niveau ravitaillement, il est possible de se ravitailler à mi-chemin à Calenzana jusqu’en Octobre. Le conseil est donc d’avoir de quoi manger pour toute la durée de votre parcours, et de ne pas compter sur un ravitaillement possible.

Faire le GR20 en hiver

Le GR20 en raquettes (en cours d’écriture). Oui, c’est possible.

Tu as aimé cet article ? Vote 5 étoiles !

Clique sur les étoiles pour voter 🙂

Moyenne : 5 / 5. Total : 1

Aucun vote pour le moment. Sois le premier.